L’orientation professionnelle au secondaire : de l’absence des structures d’orientation à une orientation spontanée à Avrankou (Bénin) - Folofolo

Folofolo

Revue des Sciences Humaines et des Civilisations Africaines

L’orientation professionnelle au secondaire : de l’absence des structures d’orientation à une orientation spontanée à Avrankou (Bénin)

Publication Date : 10-12-2020


Author(s) :

Martin ADANVOESSI, Raymond-Bernard AHOUANDJINOU, Clarisse NAPPORN, Cédric ASSOGBA.


Volume/Issue :
Volume 9
,
Issue 2
(12 - 2020)



Abstract :

L’orientation professionnelle joue un rôle de premier plan, comme domaine transversal aux champs éducatif, formatif et d’emploi. Etant un moyen de développement, de lutte contre le chômage, il est cherché à analyser les dispositifs d’orientation au Bénin et spécifiquement à Avrankou. Pour aboutir à cette fin, une recherche mixte est effectuée à partir de cent quatorze (114) sujets. Les matériaux empiriques sont analysés à l’aune de trois théories. De par les résultats issus du terrain, les élèves n’ont pas accès aux services d’orientation, et pour ce faire, ils n’ont pas une vision claire de leurs choix de formation. En conséquence, l’environnement universitaire immédiat des élèves est devenu un facteur d’orientation.


No. of Downloads :

0