"LES FONDATIONS POLITIQUES" : DES INSTRUMENTS DIPLOMATIQUES ALLEMANDS MÉCONNUS EN AFRIQUE OCCIDENTALE (1960 À AUJOURD’HUI) - Folofolo

Folofolo

Revue des Sciences Humaines et des Civilisations Africaines

« LES FONDATIONS POLITIQUES » : DES INSTRUMENTS DIPLOMATIQUES ALLEMANDS MÉCONNUS EN AFRIQUE OCCIDENTALE (1960 À AUJOURD’HUI)

Publication Date : 03-12-2020


Author(s) :

KOUAMÉ Jean Luc Kouassiblé, N’GUESSAN Mahomed Boubacard.


Volume/Issue :
Volume 9
,
Issue 1
(12 - 2020)



Abstract :

La relation Germano-Afrique laisse entrevoir une constante. C’est celle de sa limitation à la coopération économique, la lutte contre la pauvreté et la part belle prise dans cette politique par les organes étatiques allemands tels le BMZ, la GIZ et le KfW. De façon générale, sur le continent ou sur sa façade occidentale en particulier, c’est la même lecture de la primauté desdits organes qui se dégage de la politique africaine de l’Allemagne. Ce qui tend à montrer que cette diplomatie n’englobe que les activités de ces seuls organes. Ce faisant, la recherche intellectuelle en Afrique occulte des acteurs phares de celle-ci sur le continent à savoir les fondations politiques. Ces organisations, pourtant indépendantes et privées sont des instruments incontournables de la politique extérieure de l’Allemagne. Depuis leur implantation sur le continent, elles sont, au cœur de la diplomatie allemande et des relais de sa politique extérieure. Cependant, malgré leur présence ancienne sur le continent, elles sont parmi les acteurs de ladite diplomatie en Afrique les plus méconnus du grand public africain. C’est ce voile qu’essaie de lever cet article en présentant ces fondations politiques, leurs activités et l’évolution de celles-ci dans le champ diplomatique allemand en Afrique de l’Ouest.


No. of Downloads :

0